top of page

Technique

Le volet technique consiste à traiter le plus de victimes possible à l'intérieur d'un court laps de temps. Dans le volet technique, il y a quand même quelques épreuves physiques. Lors des compétitions, chaque épreuve requiert de nombreux bénévoles, puisqu'il faut simuler des victimes. Pour rendre les situations les plus réalistes possible, les blessures sont faites avec du maquillage et les lieux sont décorés selon le thème de la compétition. Le but principal de ce volet est de pratiquer l'approche et le traitement des victimes. 

Temps où une épreuve est présentée dans la vidéo ci-dessus

00:00 à 00:10 : Un sauveteur saute dans l'eau après avoir signalé par un signe de main qu'il y avait une victime inconsciente.

00:11 à 0:26 : Priorités

00:26 à 00:39 : Épreuves physiques

00:39 à 00:57 : Premiers soins

00:57 à 1:08 : Surveillance

1:08 à 1:20 : Premiers soins

Épreuves

Technique.JPG

Tableau créé par Simon Lévesque à partir du document suivant : 

Société de sauvetage.  Règlements des compétitions de sauvetage sportif au Québec, 12ᵉ éd., Montréal, Société de sauvetage, 2017, 86 p.

Sauvetage : Dès que l’épreuve commence, toutes les personnes présentes sont des victimes et ils sont en train de simuler un cas. La majorité des points sont liés aux traitements effectués sur les victimes . 

​

Sauvetage (surveillance) : Le but de cette épreuve est de simuler un bain libre. Dès que l’épreuve commence, les sauveteurs ont un 30 secondes de préparation pour se positionner autour de la piscine. Durant l’épreuve, certains nageurs vont devenir des victimes, donc les sauveteurs doivent les sortir de l’eau et faire les traitements appropriés. Par contre, ils doivent constamment rester alertes, car les nageurs  peuvent devenir des victimes n’importe quand . 

​

Premiers soins : Plusieurs victimes vont être présentes (la quantité est en fonction de la catégorie d'âge) qui vont simuler un cas. Le sauveteur va avoir environ 5-6 minutes pour les traiter. Certaines peuvent arriver en plein milieu de la situation, donc le sauveteur doit constamment rester sur ses gardes et être prêt à intervenir. La majorité du temps, l'épreuve se fait à l'extérieur de l'enceinte de la piscine . 

1

2

3

https://www.facebook.com/narvalsauvetagesportif/

videos/968583983298952/

Priorités : Dès que l'épreuve commence, les sauveteurs doivent faire sortir toutes les victimes de l’eau le plus rapidement possible. Pour cette épreuve, ils n’ont pas besoin de faire tous les traitements en lien avec le cas, ils doivent juste dire un traitement prioritaire (le traitement le plus important selon le cas) et ils doivent avoir le moins de contact physique possible avec les victimes. Donc, ils doivent utiliser l’approche échelonnée comme expliquée sur la page «Techniques de sauvetage».  De plus, toutes les victimes sont classées en catégories : Priorité 1, 2, 3 et 4. Les priorités 1 sont capables de se diriger vers le bord et de sortir de l’eau toutes seules (exemples : saignement de nez, hémorragie mineure, etc.). Les priorités 2 sont les victimes qui ont besoin d’aide pour retourner au bord et pour sortir de l’eau (exemples : crise cardiaque, fracture, etc.). Les priorités 3 sont des victimes inconscientes qui ne respirent pas ou avec un possible cas de colonne, donc quelqu’un qui flotte à la surface avec la tête dans l’eau. Les priorités 4 sont des victimes submergées (inconsciente sous l’eau), donc c’est des mannequins qui ont ce rôle. Le but est de sauver le plus de victimes par ordre de priorité. En effet, une victime avec un saignement de nez (priorité 1) peut donner plus de points sur les grilles d’évaluation que les mannequins qui se trouvent sous l’eau (priorité 4) . 

4

Lancer de précision : Le but de cette épreuve est d’atteindre 3 fois un ballon rouge le plus rapidement possible afin de faire le meilleur temps . 

​

Lancer de la corde : Cette épreuve est réservée aux plus vieux, car elle se fait en duo. Pour les équipes de 4 (seniors), c’est la moyenne de temps des deux duos qui est comptabilisée. Un des sauveteurs se trouve sur le bord et l’autre dans l’eau. Le sauveteur 1 doit rouler la corde le plus rapidement possible, le lancer, puis le sauveteur 2 doit l’attraper. Dès qu’il la tient, le sauveteur 1 tire la corde et le sauveteur 2 bat des jambes afin de terminer l’épreuve le plus rapidement possible. Les meilleurs temps sont généralement inférieurs à 15 secondes . 

​

Remorquage du mannequin : L’épreuve consiste à nager avec une bouée tube et des palmes. Après avoir parcouru une certaine distance, le sauveteur récupère un mannequin à moitié plein, puis il repart pour un dernier sprint (une longueur) . 

​

Relais Medley : Cette épreuve est une course à relais pour les équipes seniors (4 sauveteurs). Le premier fait 50 m libres sans palmes. Dès qu’il touche le mur, le second part avec des palmes et il fait un 50 m libre. Par la suite, c'est le troisième sauveteur qui part avec une bouée tube et qui fait 50 m. Pour terminer, le quatrième est déjà dans l’eau lorsque le troisième touche le mur. Ils échangent la bouée, donc le sauveteur 4 remorque le sauveteur 3 pendant 50 m avec des palmes. Le sauveteur 3 a seulement le droit d’aider en battant des jambes . 

​

Portage du mannequin : Dans cette épreuve, il suffit d’aller chercher un mannequin qui est soit en surface soit dans le fond de l’eau en fonction de la catégorie d’âge et de la grandeur de la piscine. Pour les plus jeunes, le mannequin est à moitié plein (il est lourd, mais il flotte quand même) tandis que pour les plus vieux, il est rempli au complet d’eau. Lorsqu’on a le mannequin, il faut le transporter sur 25 m .

​

Relais portage du mannequin : Cette épreuve se fait en équipe de deux, donc pour les équipes de 4 (seniors), c’est la moyenne du temps des deux duos qui est comptabilisée. Dès le début de l’épreuve, les deux sauveteurs sont dans l’eau. Le premier part avec le mannequin et il nage 25 m. Lorsqu’il arrive à côté du deuxième sauveteur, il lui donne le mannequin, puis c’est à son tour de partir pour le dernier 25 m  .

6

5

7

8

9

10

NOTE : Les photos et les vidéos en lien avec les épreuves physiques ci-dessus se trouvent sur la page «Physique».

Société de sauvetage. Règlements des compétitions de sauvetage sportif au Québec, 12ᵉ éd., Montréal,

Société de sauvetage, 2017, p. 33.

1

Ibid., p. 29.

2

Ibid., p. 30, 34.

3

Ibid., p. 31, 35.

4

Ibid., p. 36.

5

Ibid., p. 32, 36.

6

Ibid., p. 36.

7

International Life Saving Federation. Competition Rule Book, 2015-2019 éd., Louvain, International Life Saving Federation, 2017, p. 73.

8

Société de sauvetage. Règlements des compétitions de sauvetage sportif au Québec, 12ᵉ éd., Montréal,

Société de sauvetage, 2017, p. 48.

9

10

International Life Saving Federation. Competition Rule Book, 2015-2019 éd., Louvain, International Life Saving Federation, 2017, p. 70-71.

bottom of page