Physique
Le volet physique regroupe toutes les épreuves physiques qu'on peut faire dans une piscine. C'est un excellent moyen d'améliorer ses performances et de rester en bonne forme physique afin de toujours être prêt à aller secourir une victime en détresse. Pour ce volet, c'est uniquement des mannequins qui sont utilisés parce que toutes les victimes doivent être pareilles afin que ça soit juste et équitable. La seule chose qui compte lors de ces épreuves, c'est le temps. La seule épreuve où ce n'est pas un mannequin, c'est au lancer de la corde, puisque la victime doit s'agripper à la corde. Le temps est important, donc dans ce cas-ci, la victime (le coéquipier du sauveteur qui a lancé la corde) doit battre des jambes le plus rapidement possible afin de faire le meilleur temps possible.
Temps où une épreuve est présentée dans la vidéo ci-dessus
00:24 à 00:30 : Obstacles
00:52 à 1:00 : Lancer de la corde
1:00 à 1:05 : Portage (13 ans et plus)
1:08 à 1:14 : Obstacles
1:28 à 1:35 : Relais mannequin
1:48 à 2:01 : Portage
2:02 à 2:16 : Remorquage
Épreuves

Tableau créé par Simon Lévesque à partir du document suivant :
Société de sauvetage. Règlements des compétitions de sauvetage sportif au Québec, 12ᵉ éd., Montréal, Société de sauvetage, 2017, 86 p.
Obstacles : Au milieu de la piscine, il y a des filets qui empêchent les sauveteurs de passer à la surface de l’eau, donc ils doivent passer en dessous. C’est une épreuve qui exige une bonne respiration, car c’est assez essoufflant lorsqu’on n’utilise pas la bonne technique .
1
Lancer de précision : Le but de cette épreuve est d’atteindre 3 fois un ballon rouge le plus rapidement possible afin de faire le meilleur temps .
2

DENIS, Guilaine. Compétition technique - Lancer de la corde, Blainville, 26 mars 2017.
Lancer de la corde : Cette épreuve est réservée aux plus vieux, car elle se fait en duo. Pour les équipes de 4 (seniors), c’est la moyenne de temps des deux duos qui est comptabilisée. Un des sauveteurs se trouve sur le bord et l’autre dans l’eau. Le sauveteur 1 doit rouler la corde le plus rapidement possible, le lancer, puis le sauveteur 2 doit l’attraper. Dès qu’il la tient, le sauveteur 1 tire la corde et le sauveteur 2 bat des jambes afin de terminer l’épreuve le plus rapidement possible. Les meilleurs temps sont généralement inférieurs à 15 secondes .
3
Remorquage du mannequin : L’épreuve consiste à nager avec une bouée tube et des palmes. Après avoir parcouru une certaine distance, le sauveteur récupère un mannequin à moitié plein, puis il repart pour un dernier sprint (une longueur) .
4

HAWKINS, Raynald. Remorquage, Montréal, 7 mai 2017.
Portage du mannequin : Dans cette épreuve, il suffit d’aller chercher un mannequin qui est soit en surface soit dans le fond de l’eau en fonction de la catégorie d’âge et de la grandeur de la piscine. Pour les plus jeunes, le mannequin est à moitié plein (il est lourd, mais il flotte quand même) tandis que pour les plus vieux, il est rempli au complet d’eau. Lorsqu’on a le mannequin, il faut le transporter sur 25 m .
5
HAWKINS, Raynald. CQS physique - Portage, Gatineau, 22 avril 2018.


L'HEUREUX, Geneviève. CQS physique - Portage, Gatineau, 24 avril 2018.
HAWKINS, Raynald. CQS physique - Portage, Montréal, 7 mai 2017.
Medley de sauvetage : L’épreuve consiste à nager 50 m d’approche libre, à nager sous l’eau pendant 17,5 m, à récupérer un mannequin dans le fond de l’eau, puis à faire du portage pour le reste de la longueur. Cette épreuve se fait généralement dans une piscine de 50 m .
6
HAWKINS, Raynald. CQS physique - Medley de sauvetage, Gatineau, 22 avril 2018.
Sauveteur d'acier : C’est l’une des épreuves les plus exigeantes, puisqu’elle combine du portage et du remorquage. Si la distance est de 200 m, le sauveteur doit nager 75 m d’approche, récupérer le mannequin plein, puis le rapporter au bord (25 m). Il le laisse tomber dans le fond, il prend ses palmes et une bouée tube, puis il effectue 75 m d’approche avant de remorquer un mannequin à moitié plein sur 25 m. Si la distance est de 100 m, l’athlète doit faire 25 m d’approche et son mannequin est à moitié plein lors du portage .
7

L'HEUREUX, Geneviève. CQS physique - Sauveteur d'acier, Gatineau, 24 avril 2018.
Relais obstacles : Cette épreuve est comme l’épreuve d’obstacles des plus jeunes sauf que c’est tous les membres de l’équipe qui parcourent 50 m à tour de rôle afin d’avoir un temps d’équipe .
Relais mannequin : Cette épreuve se fait en équipe de quatre sauveteurs (seniors). Dès le début de l’épreuve, les quatre sont dans l’eau. Le premier part avec le mannequin et il nage 25 m. Lorsqu’il arrive à côté du deuxième sauveteur, il lui donne le mannequin, puis c’est à son tour de faire 25 m jusqu’à ce que le quatrième sauveteur termine son 25 m de portage .
8
9

DENIS, Guilaine. Compétition technique - Relais mannequin, Montréal, 9 avril 2017.
Relais Medley : C’est une course à relais pour les équipes seniors (4 sauveteurs). Le premier fait 50 m libres sans palmes. Dès qu’il touche le mur, le second part avec des palmes et il fait un 50 m libre. Par la suite, c'est le troisième sauveteur qui part avec une bouée tube et qui fait 50 m. Pour terminer, le quatrième est déjà dans l’eau lorsque le troisième touche le mur. Ils échangent la bouée, donc le sauveteur 4 remorque le sauveteur 3 pendant 50 m avec des palmes. Le sauveteur 3 a seulement le droit d’aider en battant des jambes .
10
Société de sauvetage. Règlements des compétitions de sauvetage sportif au Québec, 12ᵉ éd., Montréal,
Société de sauvetage, 2017, p. 39.
1
Ibid., p. 39.
2
Ibid., p. 32, 42.
3
Ibid., p. 44.
4
Ibid., p. 46-50.
5
International Life Saving Federation. Competition Rule Book, 2015-2019 éd., Louvain, International Life Saving Federation, 2017, p. 56.
6
Société de sauvetage. Règlements des compétitions de sauvetage sportif au Québec, 12ᵉ éd., Montréal,
Société de sauvetage, 2017, p. 51.
7
International Life Saving Federation. Competition Rule Book, 2015-2019 éd., Louvain, International Life Saving Federation, 2017, p. 72.
8
Ibid., p. 70-71.
9
10
Ibid., p. 73-75.