top of page

Comment réussissent-ils à nous convaincre?

initialement, coûter 10$ et être à 30% de rabais ce qui revient à 7$. L’attrape dans tout ça? On va être porté à acheter le produit puisqu’il est en rabais et qu’il faut en profiter, mais ce même article, il n’est pas rare de le retrouver au même prix ailleurs, mais cette fois-ci, il est vendu comme le prix courant. De plus, il y a de supposés “rabais” qui vont nous forcer à acheter un deuxième produit. Par exemple, il va y avoir un rabais indiqué : “2 BARRES POUR SEULEMENT 2,99$!” alors qu’une barre à l’unité coûte 2,49$. On va alors prendre 2 barres, car la deuxième ne coûte que 0,50 $ sans penser qu’on peut bien vivre sans cette barre.

Enfin, il y a les programmes de fidélisation. Ces programmes de “point” adoptés par Metro, entre autres, qui nous donnent de l’argent selon la quantité d’argent qu’on dépense à ce magasin/épicerie. Par contre, ces programmes de fidélisations ne sont pas si avantageux pour le client. Il faut effectivement dépenser 5625 $ chez Metro pour obtenir une récompense équivalente à 100$. C’est très peu. C’est à peine la moitié du coût d’une épicerie chez nous. En gros, un autre programme ou le client pense gagner, mais il ne gagne pratiquement rien.

Les grosses compagnies comme Maxi, Walmart, Apple (oui encore Apple! Qu’est-ce que vous voulez? C’est nous les auteurs!), Costco et autres adoptent plusieurs techniques afin de nous convaincre que leur produit est le meilleur.  Ils offrent, par exemple, des bas prix, rabais, programmes de fidélisation, etc. C’est de ce que nous allons traiter juste ci-dessous.

Les bas prix et rabais sont de très bonnes manières de convaincre un client. Pour offrir de bas prix, les compagnies vont souvent avoir un service à la clientèle faible, des caisses automatiques et des politiques comme celle d’égaliser les prix des concurrents pour qu’on se dirige à ce magasin afin que ça nous coûte le moins possible. De plus, les rabais, des fois, sont en fait de faux rabais. Par exemple, un produit peut,

bottom of page